Les obligations et l‘engagement de la SuperDrecksKëscht® peuvent être illustrés à l‘aide des 6 piliers suivants.

1er pilier: Animation - information - sensibilisation - formation initiale et continue

 

SuperSpillMobil

Dès le plus jeune âge, les enfants apprennent par le jeu ce que signifient développement durable et écologie. 7 jeux sont actuellement disponibles dans les domaines des déchets, de l’eau, de l’énergie et de la protection de la nature.

 

Visites du centre SuperDrecksKëscht®

Découvrir sur place ce qu‘il advient des produits collectés - le centre de la SuperDrecksKëscht® est ouverte à toutes les personnes intéressées.

 

Formation initiale et continue

Formation de base, formation continue dans les entreprises, sujets spécialisés, par ex. dans le bâtiment - la SuperDrecksKëscht® transmet son savoir-faire à tous ceux qui travaillent dans le secteur de la gestion des déchets ou de l‘éco-consommation.


 

2e pilier: gestion écologique des déchets dans les entreprises - certifiée selon la norme ISO 14024

 

Conseil

Le conseil et l‘encadrement concret des entreprises sont les points forts de la SuperDrecksKëscht® fir Betriber. Les conseillers assistent l‘entreprise dans la mise en œuvre du concept de gestion des déchets en leur rendant visite régulièrement.

 

Prévention et valorisation

Il est plus souvent possible qu’on ne le pense de prévenir les déchets. Des approches intelligentes et la collecte sélective des déchets permettent de faire des économies sensibles et présentent des avantages économiques.

 

Traitement transparent

...pas seulement par la SuperDrecksKëscht®, mais aussi par ses partenaires dans le secteur de l‘élimination des déchets, environnement, qualité et sécurité, gérer intelligemment ces 3 domaines dans l‘entreprise contribue à préserver les bases existentielles de l‘entreprise.

 

Labellisation

 


 

3e pilier: Clever akafen - consommer de manière intelligente et durable

 

Coopération avec le commerce

Ici aussi : l’économie et l’écologie ne sont pas contradictoires. Le commerce s’est aperçu entre-temps que la vente de produits durables contribuait à préserver les bases existentielles des entreprises.

Piles rechargeables et lampes

Elles consomment de l‘énergie et peuvent renfermer des polluants. Les produits ‘Clever akafen‘ génèrent moins de déchets, car ils ont une longue durée de vie, et consomment moins d‘énergie.

Peintures, laques, produits de nettoyage et fournitures scolaires/matériel de bureau

Ces produits peuvent contenir des polluants qui contaminent l’air et l’eau et sont susceptibles de nuire à la santé humaine. Les produits ‘Clever akafen’ sont soumis à un contrôle rigoureux et protègent l’environnement.

 

Un plus pour le client

En coopération avec l‘Union Luxembourgeoise des Consommateurs, la SuperDrecksKëscht® montre aux consommateurs comment consommer de manière intelligente, financièrement abordable et durable.

 


 

4e pilier: La SuperDrecksKëscht® et ses partenaires dans le secteur économique et les associations

 

Artisanat et industrie

Au-delà des conseils donnés aux entreprises dans le cadre de la gestion des déchets, la SuperDrecksKëscht® coopère avec les associations artisanales et industrielles, par ex. dans le domaine de la gestion de la qualité ou de la formation continue.

 

Commerce

Collecte des produits, action ‘Clever akafen’, formation continue des collaborateurs, information des clients - la coopération avec le commerce est très diversifiée.

 

Systèmes de producteurs

La SuperDrecksKëscht® coopère avec tous les systèmes de producteurs Luxembourgeois - Valorlux asbl, Ecotrel asbl et Ecobatterien asbl.

 

Protection des consommateurs

La SuperDrecksKëscht® coopère étroitement avec l‘ULC - Union Luxembourgeoise des Consommateurs. Les deux partenaires échangent régulièrement leur savoir-faire pour l‘information des consommateurs.

 


 

5e pilier:: La SuperDrecksKëscht® et ses partenaires dans le secteur communal et social

 

Communes

Les communes sont les premiers partenaires à avoir rejoint la SuperDrecksKëscht®. Alors qu‘au début, l‘accent était mis sur l‘élimination des déchets, il s‘agit aujourd‘hui en premier lieu de l‘information commune des habitants, grands et petits.

 

Protection de la nature et de l‘environnement

Dans le cadre de projets communs réalisés avec les associations de protection de la nature et de l‘environnement - comme le projet ‚sans pesticides‘ réalisé récemment -, la SuperDrecksKëscht® s‘engage pour la protection de la nature et de l‘environnement.

 

Travail

La SuperDrecksKëscht® soutient les chômeurs et les personnes souhaitant se réintégrer dans le monde professionnel ou se réorienter en leur proposant des formations et des conseils.

 

Personnes handicapées et défavorisées

La SuperDrecksKëscht® associe directement et directement les personnes handicapées et défavorisées à ces travaux en employant des collaborateurs issus de ce secteur social et en passant des marchés à des organisations qui s‘engagent dans ce domaine.

 


 

6e pilier: gestion écologique des déchets = protection du climat et des ressources naturelles 

 

Cycles des substances

Valoriser les substances de manière intelligente, c’est imiter la nature. En effet, la nature ne connaît pas de déchets, les cycles de substances sont presque toujours fermés. La production est suivie de la consommation, puis de la reprise des produits et du recyclage. Le cycle est alors bouclé.

 

Biodiesel réalisé à partir de graisses alimentaires

Un bon exemple de cycle de produits. Les graisses alimentaires usagées collectées auprès des citoyens sont transformées par des partenaires en gasoil biologique qui est ensuite utilisé comme carburant dans les véhicules et pour chauffer le centre SDK.

 

Appareils réfrigérants - ÖkoPUR 

Un autre exemple est le recyclage des appareils réfrigérants. Les cycles de produits peuvent être pratiquement fermés. La mousse isolante utilisée dans les appareils réfrigérants est réutilisée, elle sert à présent de liant d’huile.

 

Logistique intelligente

Seule et en coopération avec ses partenaires, la SuperDrecksKëscht® met au point de nouvelles approches et de nouveaux modèles. Dans le secteur de la logistique notamment, des systèmes de véhicules, de collecte et de saisie intelligents et protégeant les ressources naturelles ont été mis au point.

 

 

 

  • Animation - SuperSpillMobil

  • Animation - Guided tours in the SDK-Center

  • Prevention on the construction site

  • selective collection of products

  • Marking of environmentally friendly products in the commerce

  • Label Certification (SDK fir Betriber)  

  • Product information in the shop

  • Environmentally friendly cleaning products

  • Coorperation with the consumer protection association

  • Cooperation with municipalities

  • Further education

  • Biodiesel from used cooking oil

  • Oil binding agent from used refrigerators