Animation - Information - Sensibilisation - Formation initiale et continue

 

SuperSpillMobil

Le SuperSpillMobil est également utilisé en Suisse dans les écoles depuis 2008 afin d’informer et de sensibiliser les enfants et les jeunes à ce qu’ils peuvent faire pour adopter un mode de vie écologique. Sa dernière intervention a été dans la commune Uster à proximité de Zurich.

Stands d‘information

La SuperDrecksKëscht® informe les populations et les entreprises sur la prévention des déchets et la valorisation dans le cadre d’expositions. Elle participe notamment à des expositions locales dans le canton d’Argovie. 

Gestion écologique des déchets au sein de l‘entreprise - certifiée selon la norme DIN EN ISO 14024

Conseil

Depuis l‘introduction de la SuperDrecksKëscht® en Suisse vers le milieu des années 2000, il est proposé aux entreprises un service dans le domaine de la gestion des déchets, conciliant les aspects écologiques et économiques. Comme au Luxembourg, les entreprises sont conseillées et suivies par des conseillers compétents.

Elimination

Ce service comprend le traitement moderne et transparent de produits en s’axant sur les objectifs du Plan directeur Cleantech Suisse pour une gestion des déchets tenant compte d’une meilleure efficacité des ressources.

Labellisation

En 2011, les 10 premières entreprises en Suisse qui mettent en œuvre le système SuperDrecksKëscht® fir Betriber et sont capables de le prouver à l’aide de bilans de flux de produits se sont vu remettre le label certifié selon la norme internationale DIN EN ISO 14024.

 

La SuperDrecksKëscht® et ses partenaires - secteur économique et associations

 

Artisanat et industrie; commerce

La SuperDrecksKëscht® travaille, au-delà des conseils sur la gestion des déchets dans les entreprises, en coopération avec les associations (artisanat, commerce et industrie), par ex. dans le domaine de la gestion de la qualité.

Systèmes de producteurs

La SuperDrecksKëscht® Suisse est partenaire des principaux systèmes suisses : INOBAT (piles), SENS eRecycling, SWICO (électronique), Nespresso (capsules de café), IGORA (emballages en aluminium) et PET-Recycling Suisse.

Communes

Des contacts intenses ont été noués avec des communes et associations régionales, notamment avec l’association régionale de gestion des déchets GAF. Différentes collectes mobiles de produits problématiques ont déjà été réalisées selon le modèle luxembourgeois.

Il existe actuellement des plans concrets de projets de recyclage : centre de recyclage sur le site de Rheinfelden, collectes mobiles de substances problématiques, reprise de l’approche « Drive-In » et prise en charge de la gestion des déchets dans des résidences, collecte de graisses et huiles de friture usagées.

Personnes handicapées et défavorisées

Comme au Luxembourg, la SuperDrecksKëscht® Suisse coopère avec des institutions sociales, par ex. dans le secteur de la valorisation des déchets d’équipements électroniques.

 

Gestion écologique des déchets = protection du climat et ressources naturelles 

 

Cycles de produits

Conformément au Plan directeur Cleantech Suisse, mis au point par le Conseil fédéral suisse afin d’établir en Suisse une économie basée sur l’efficacité des ressources, la SuperDrecksKëscht® Suisse exploite elle-même des installations de recyclage ou coopère avec des partenaires compétents.

Des appareils réfrigérants et tubes néons sont recyclés sur le site de Rheinfelden. La mousse isolante renfermée dans les appareils réfrigérants est transformée en liant d’huile ÖKO-Pur. Le gasoil biologique qui est produit par des partenaires à partir de graisses alimentaires usagées est utilisé comme carburant. 

Des véhicules et systèmes de collecte/recensement intelligents et sobres sont utilisés dans le secteur logistique.


 

Informations plus détaillées sur www.superdreckskescht.ch

SuperDrecksKëscht® Schweiz
Riburgerstrasse 686
CH-4310 Rheinfelden

  • Animation - SuperSpillMobil

  • Exhibitions - Information booths

  • Separate collection of products

  • Advisory services for companies

  • Modern logistics with weighting

  • Oil bonding agent Öko-PUR