La SuperDrecksKëscht® au Luxembourg, ce sont des actions du Ministère du Développement Durable et des Infrastructures en coopération avec les communes, la Chambre des Métiers et la Chambre de Commerce dans le cadre de la gestion nationale des déchets.

Sécurité et avenir - c‘est sous cette devise que la SuperDrecksKëscht® a placé ses activités.

La SuperDrecksKëscht® est une marque qui a été développée dans le cadre des tâches du Luxembourg en matière de gestion des déchets. Elle s‘oriente sur la stratégie définie par l‘UE privilégiant la prévention, puis la réutilisation, le recyclage, la valorisation (par ex. valorisation thermique) et l‘élimination des déchets.

La SuperDrecksKëscht® a pour tâche d‘utiliser les informations les plus récentes et de les appliquer pour gérer les matériaux dans le respect des principes écologiques et économiques et en veillant à une grande qualité. La réalisation de ces tâches lui donne un caractère exemplaire dans la restructuration écologique de notre société.

Ce caractère exemplaire, accompagné de l‘objectif de dépollution du milieu et de préservation des ressources naturelles, doit stimuler tous les acteurs économiques.

Les activités de la SuperDrecksKëscht® correspondent à l‘esprit de l‘actuelle loi sur les déchets et sont partie intégrante de cette loi.

Les activités de la SuperDrecksKëscht® sont également reconnues par la Commission Européenne. Elle s‘est ainsi vu octroyer le label ‚meilleure pratique‘ dans le volet de la préservation des ressources naturelles et de la protection du climat.